
WeBinaRts
& Masterclasses
de Bettina DRUMMOND
- Son histoire -
Quel honneur d'avoir accueilli Bettina DRUMMOND dans ces WeBinaRts & Masterclasses.
Elle qui se faisait si rare nous livre ici ses souvenirs incroyables et partage les lecons de Nuno Oliveira et les rencontres équestres qui l'ont le plus marquée.
Les WeBinaRts / Masterclasses de ce TRIPTYQUE sont l'occasion de découvrir Bettina DRUMMOND - écuyère américaine formée par le Maître Nuno Oliveira et son fils João. Elle transmet l'équitation d'expression latine aux USA, ce qui lui a valu d'être honorée par le Cadre noir de Saumur en 2018 en lui décernant le titre d'Écuyer d'Honneur du Cadre noir.
Participer à ses cours, échanger avec elle fut un grand privilège.

Remise de la cravache à 3 virolles par le colonel Patrick TEISSERENC,
37e écuyer en chef du Cadre noir de Saumur, Octobre 2018


Bettina DRUMMOND, en quelques mots
Bettina DRUMMOND est une écuyère américaine, formée dès son enfance par le Maître Nuno OLIVEIRA et son fils João, qui a dû s'adapter au monde du sport équestre américain (elle a été sollicitée pour consultation de nombreuses fois par des membres des équipes américaines et s’est porté volontaire pour aider les équipes junior). Elle a participé à des concours de dressage.

Elle a également participé à des recherches scientifiques pour démontrer les points de stress à ne pas dépasser quand le cheval est maintenu dans l’équilibre classique (études réalisées par le Dr Hilary CLAYTON, McPhail Equine Performance Center).


Avec ses chevaux personnels, elle a développé une sensibilité artistique qui lui est propre, en créant des performances avec de nombreux artistes (danseurs, musiciens, sculpteurs…).

📷 Credit : Valérie Charrieau-Khalili
Performance de Bettina DRUMMOND avec sa jument Mimi en 2019 dans le Connecticut, USA
Elle est devenue de fait une « Ambassadrice de l’Équitation de Tradition Française aux USA » en participant grandement à sa diffusion, en transmettant ses savoirs comme le Maître Nuno OLIVEIRA le lui avait demandé, comme sa propre mère Phyllis FIELD le souhaitait, et en soutenant la venue des écuyers français aux USA tel que Patrick LE ROLLAND et le Colonel CARDE. Et elle a continué à présenter des chevaux dans cet esprit malgré la maladie invalidante de Lyme.
Pendant plus de quatre décennies elle a offert ses services d’instructeur dans toutes les disciplines équestres américaines et pour diverses races de chevaux : un coup d’œil aiguisé pour obtenir l’équilibre de cette équitation classique.
Et c’est ainsi que le Cadre Noir de Saumur – qui a fait reconnaître l’Équitation de Tradition Française par l’UNESCO comme étant un Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité – a fait de Bettina DRUMMOND la seule femme américaine « Écuyer d’Honneur ».

En tant qu’entraîneur américaine, Bettina DRUMMOND est venue faire travailler les écuyers du Cadre noir en 2019. Un article du Cadre noir / Ifce en relate l’intervention.

📷 Credit : Valérie Charrieau-Khalili
Bettina DRUMMOND avec Olivier PULS, écuyer du Cadre noir.
Malgré un cancer, elle a continué vaillamment à participer autant qu’elle le pouvait à la diffusion de l’Équitation de Tradition Française, en transmettant directement notamment via l’association APAHA qu’elle a créé, également en soutenant des projets comme la plateforme de diffusion « LYNK-YOU » et en intervenant en direct dans les WeBinaRts.
Pour l’amour des chevaux et de la belle équitation.
1. Biographie de Bettina DRUMMOND
et Leçons du Maître Nuno OLIVEIRA
2. Vibration, avec François-Marie DRU

























